• Le coût de l’assurance auto est en hausse. Pourquoi?
  • Articles
  • Documentation
  • Accueil

GAA

Articles

Le coût de l’assurance auto est en hausse. Pourquoi?

Votre prime d’assurance auto a augmenté, même si vous n’avez pas eu d’accident? Sachez que plusieurs facteurs influencent les primes et le coût pour réparer une auto en fait partie.

Les statistiques publiées par le GAA le confirment : le coût moyen pour réparer une auto à la suite d’une collision a augmenté de 32 % en 10 ans et s’élève à 4 988 $ en 2019.

Les facteurs qui font augmenter le coût de réparation

Un constat s’impose : les véhicules d’aujourd’hui ont beaucoup évolué et sont devenus de véritables ordinateurs! Ces technologies ont aussi un coût quand vient le temps de faire réparer son véhicule.

Trois principaux facteurs:

  1. De nouvelles technologies et composantes électroniques dans la construction des véhicules

De nouvelles pièces qui n’existaient pas il y a dix ans font maintenant partie des modèles de voiture populaires. On peut penser aux caméras ou aux capteurs d’angle mort insérés aux pare-chocs avant et arrière; et ils peuvent valoir plusieurs centaines de dollars. Un simple accrochage peut ainsi devenir très coûteux si l’on doit remplacer ces pièces.

  1. L'augmentation marquée du prix des pièces de remplacement

On constate que les pièces automobiles neuves couramment remplacées à la suite d’une collision, comme des phares avant ou des rétroviseurs, ont vu leur prix augmenter de façon importante. En 10 ans, certaines de ces pièces ont augmenté de plus de 200 %!

  1. L’augmentation du coût des équipements et de la main-d'œuvre requise

L’un ne va pas sans l’autre. L’arrivée de véhicules plus sophistiqués influence également les coûts de main-d’œuvre de réparation automobile. Ces avancées exigent entre autres des investissements importants dans la modernisation des équipements et dans la formation.

 

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2020