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Mot du président

©Photo Réjean Meloche

L’année 2020 aura été marquante à bien des égards. La baisse de la circulation automobile sur les routes a permis de relâcher une certaine pression engendrée par le resserrement du marché observé au cours des dernières années. Pourtant, lorsqu’il est question de souscrire une assurance automobile, le GAA demeure fortement sollicité par les particuliers et les entrepreneurs.

Le GAA est intervenu fréquemment pour aider les entreprises à obtenir l’assurance automobile dont elles ont besoin pour poursuivre leurs activités. Ces demandes ont augmenté de plus de 500 % au cours des cinq dernières années. Situation semblable au Plan de répartition des risques, où le volume de primes transportées se rapportant aux entreprises a connu un bond de 638 % pour la même période. Ces données nous ont d’ailleurs amenés à former un groupe de travail pour mieux cerner les besoins particuliers de cette clientèle afin de trouver la meilleure façon d’y répondre. Le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) n’est pas en reste avec un volume de consultations qui s’élève à 2,2 millions en 2020 seulement; la consultation par les assurés a connu une augmentation de 48 % depuis 2016.

Ces trois activités reflètent bien la responsabilité qui incombe au GAA de répondre aux besoins des automobilistes en leur procurant l’assurance dont ils ont besoin et en favorisant une tarification équitable. L’aide du GAA est visible et concrète, et son importance pour les consommateurs est incontestable.

Ce qui est moins visible, mais tout aussi crucial, c’est la collaboration que le GAA a su développer au fil des années. On dit qu’une image vaut mille mots, et celle qui illustre le rôle central du GAA dans l’industrie est particulièrement éloquente. Elle reflète l’importance des relations de l’organisation avec tous les joueurs concernés et impliqués dans le fonctionnement et l’évolution de l’assurance auto au Québec. Ainsi, au cœur d’une année marquante pour tous, le GAA a continué de travailler de concert avec tous ses partenaires et de maintenir des communications constantes avec les consommateurs, les assureurs, les acteurs de l’industrie de l’assurance et de la réparation automobile et les diverses instances gouvernementales.

On ne saurait clore cette année sans parler des travaux accomplis en matière de gestion intégrée des risques inhérents à notre organisme. D’une part, le GAA a achevé avec succès les travaux entourant la modernisation de la base de données du FCSA et l’adaptation des applications de ce système, dans le cadre du projet ÉvoluSys. Il a également rehaussé le niveau de sécurité informatique de plusieurs de ses systèmes dans un contexte où les cyberattaques causent de plus en plus de dommages aux entreprises. D’autre part, il a collaboré avec l’Autorité des marchés financiers pour s’assurer que les données nominatives contenues au FCSA sont adéquatement protégées.

En terminant, je souhaite remercier tous les employés et tous les membres qui s’engagent et permettent au GAA de réaliser sa mission avec autant de succès.

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