• Garantir l'accès à l'assurance auto
  • Accueil

Les mandats du GAA

Garantir l'accès à l'assurance auto

La Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire de véhicule à souscrire un montant minimum en responsabilité civile (pour les voitures de tourisme, cette protection doit être d’au moins 50 000 $).

C’est pour cette raison que le GAA s’est vu confier le mandat de garantir l’assurance responsabilité exigée par la Loi, quel que soit le risque qu’un assuré représente. Il y parvient grâce au mécanisme d’accès à l’assurance.

Accès à l’assurance : offrir plus que le minimum

En plus de garantir à tout assuré le minimum d’assurance en responsabilité civile, le GAA, en collaboration avec les assureurs automobiles, s’est doté d’un mécanisme visant à offrir aux consommateurs, lorsque possible, une assurance plus complète qui répond mieux à leurs besoins. Ce mécanisme renforcé s’applique seulement aux voitures de tourisme.

L’assuré pourrait ainsi obtenir un montant d’assurance en responsabilité civile plus élevé ou des protections additionnelles pour assurer le véhicule lui-même.

Cette initiative de l’industrie de l’assurance automobile permet ainsi à nombre de Québécois d’obtenir une couverture plus généreuse que celle exigée par la Loi.

Pour faire appel au service d’accès à l’assurance.

Plan de répartition des risques

Le GAA favorise l’accès à une assurance aux automobilistes représentant un plus grand risque pour les assureurs grâce au Plan de répartition des risques (PRR).  

Ainsi, grâce à ce Plan, ces conducteurs sont collectivement assurés par l’ensemble des compagnies d’assurance.

Ces assurés continuent néanmoins de faire affaire avec l’assureur de leur choix, donc de profiter des avantages et des services offerts par la compagnie choisie.

Souple et efficace, le PRR a indéniablement contribué, au fil des ans, à favoriser l’accès à l’assurance à tous les automobilistes, quel que soit le risque qu’ils représentent.

 

<< Retour à « Qui sommes-nous »

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2024
Conditions d'utilisation
Politique sur la gestion des plaintes
Politique de confidentialité