Constat amiable

En bref

Que faire lorsque vous venez d’être impliqué dans un accrochage? Si la collision n’a pas fait de blessé, vous devez remplir le Constat amiable en ligne, ou encore sa version en format imprimé que vous devriez conserver dans votre véhicule.

Offert par le GAA, le Constat amiable se révèle un outil simple à remplir lors d’une collision sans blessé. Il permet aux parties impliquées de s’identifier et de rapporter l’accident à leur assureur respectif très rapidement.

Grâce à ce document, il n’est pas nécessaire de demander la présence des policiers sur les lieux d’un simple accrochage.

Accélérer le règlement du sinistre

Le Constat amiable permet aux assureurs d’avoir en main rapidement les informations nécessaires pour traiter votre réclamation, dont les numéros de permis de conduire, de certificat d’immatriculation et d’attestation d’assurance des parties impliquées.

Le Constat amiable est un outil simple et rapide à remplir lors d’une collision sans blessé.

Au moyen des informations fournies dans le Constat amiable, votre assureur pourra déterminer votre part de responsabilité afin de calculer votre indemnité. Pour ce faire, il se basera sur la Convention d’indemnisation directe.

Constat amiable : différentes options

Deux options s’offrent à vous pour remplir un Constat amiable. Vous pouvez :

  1. Remplir le Constat amiable en ligne à partir de votre téléphone ou de votre tablette;
  2. En imprimer une copie et le compléter à la main.
    Marche à suivre pour le remplir :
      1. L’un des automobilistes détache la partie inférieure du Constat amiable et la remet à l’autre conducteur impliqué dans l’accident.
      2. Chaque automobiliste remplit la section Informations sur l’accident de son formulaire.
      3. Chaque automobiliste remet son formulaire à l’autre conducteur impliqué dans l’accident et lui demande de remplir la section Informations sur l’autre véhicule impliqué.
      4. Par la suite, chaque automobiliste récupère son formulaire afin de conserver les informations sur l’autre véhicule impliqué.
      5. Les automobilistes doivent ensuite aviser leur assureur ou leur courtier et leur faire parvenir sans délai le formulaire dûment rempli.

Vous n’êtes pas en mesure d’utiliser l’une des deux options précédentes? Vous pouvez encore commander un exemplaire papier déjà imprimé sur infoassurance.ca.

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2025
Conditions d'utilisation
Politique sur la gestion des plaintes
Politique de confidentialité