À la suite d’un sinistre à votre véhicule, l’assureur fera évaluer les dommages et le coût des réparations à effectuer pour ensuite procéder au règlement de votre réclamation.
C'est l'estimateur qualifié par le GAA qui déterminera les techniques adéquates pour réparer votre véhicule et qui évaluera le coût de ces réparations.
Votre voiture accidentée sera-t-elle réparée avec des pièces neuves d’origine ou des pièces similaires? À partir de quel montant votre véhicule est-il déclaré perte totale? Pour répondre à ces questions, il fera appel à l’expertise d’un estimateur qualifié par le GAA.
L’estimateur en dommages automobiles est responsable de déterminer les techniques de réparation qui sont adéquates pour réparer un véhicule et d’évaluer le coût des réparations, dans le respect des normes et des procédures définies par le GAA. Il tiendra aussi compte des options que vous avez choisies dans votre contrat d’assurance auto.
Le GAA est responsable de la qualification des personnes qui désirent agir à titre d’estimateur
À cette fin, il élabore et administre des programmes de formation et détermine les exigences minimales que requiert l’exercice de l’activité d’estimateur.
Vous aimeriez devenir estimateur en dommages automobiles?
Consultez le document suivant pour savoir si vous avez les qualifications requises :
Pour des plus amples renseignements sur les divers formations offertes par le Groupement des assureurs automobiles, consultez notre page Formations en estimation.
Renseignements
Qualification
Jacqueline Doucet, Coordonnatrice à l’estimation automobile
Tél. : 514 288-1537, poste 2220
Courriel : estimation@gaa.qc.ca