Menu

GAA

Qui sommes-nous?

 

Le Groupement des assureurs automobiles a pour mission de participer activement au développement de l'industrie de l'assurance automobile au Québec en veillant aux intérêts des consommateurs.

Le GAA a été créé en 1978 au moment de la réforme du régime d’assurance automobile du Québec. L’État demandait alors aux assureurs automobiles de mettre en place différents mécanismes pour améliorer le régime d’assurance des dommages matériels.

Le GAA est un organisme créé pour :

1Garantir l’accès à l’assurance auto

La Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire de véhicule à souscrire un montant minimum en responsabilité civile (pour les voitures de tourisme, cette protection doit être d’au moins 50 000 $). C’est pour cette raison que le GAA s’est vu confier le mandat de garantir l’assurance responsabilité exigée par la Loi, quel que soit le risque qu’un assuré représente. Il y parvient grâce au mécanisme d’accès à l’assurance.

Accès à l’assurance : offrir plus que le minimum+

Plan de répartition des risques+

 

2Simplifier le règlement des sinistres

Le GAA travaille depuis sa création à simplifier le règlement des sinistres automobiles et à en réduire les coûts. Pour ce faire, deux mandats prioritaires lui ont été confiés : l’établissement d’une Convention d’indemnisation directe (CID) et l’encadrement de l’estimation en dommages automobiles.

De plus, le GAA a développé le Constat amiable, un document utilisé par des milliers d’automobilistes chaque année.

 

Convention d’indemnisation directe+

Estimation des dommages automobiles+

Constat amiable+

 

3Assurer une tarification équitable

Pour s’assurer que les consommateurs québécois profitent d’une tarification équitable, le GAA gère deux outils indispensables : le Plan statistique automobile et le Fichier central des sinistres automobiles.

Plan statistique automobile+

Fichier central des sinistres automobiles+

 

4Informer le consommateur

L’information constitue la clé d’un choix de consommation éclairé. Voilà pourquoi le GAA, conjointement avec le Bureau d’assurance du Canada, gère le Centre d’information sur les assurances et met en place plusieurs activités et campagnes de sensibilisation et de prévention à l’intention des consommateurs.

Centre d’information sur les assurances+

Campagnes de sensibilisation+

 

Tous les assureurs auto qui font des affaires au Québec sont membres du GAA.

Consultez la liste des membres du GAA. [PDF]

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2016