Le GAA travaille depuis sa création à faciliter le règlement des sinistres automobiles et à en réduire les coûts.
Pour ce faire, deux mandats prioritaires lui ont été confiés : l’établissement d’une Convention d’indemnisation directe (CID) et l’encadrement de l’estimation en dommages automobiles.
De plus, le GAA a développé le Constat amiable, un document utilisé par des milliers d’automobilistes chaque année.
Convention d’indemnisation directe
La Convention d’indemnisation directe est une entente qui lie tous les assureurs automobiles. En vertu de cette entente, chaque automobiliste est indemnisé directement par son propre assureur tandis que la responsabilité de chaque partie impliquée dans une collision est déterminée à l’aide des barèmes contenus dans la Convention.
Ces barèmes, qui illustrent à peu près tous les scénarios d’accident possibles, ont évolué avec le temps pour tenir compte de la jurisprudence et des multiples modifications apportées au Code de la sécurité routière.
Pour en savoir plus sur la CID
Estimation des dommages automobiles
C’est aussi par un meilleur encadrement de l’estimation des dommages automobiles que le GAA peut contrôler le coût des sinistres.
Pour y arriver, le GAA a la responsabilité d’établir les normes et les procédures que doivent respecter les estimateurs en dommages automobiles. Ces derniers ont la tâche d’évaluer les réparations à effectuer sur un véhicule accidenté.
La qualification des estimateurs est également la responsabilité du GAA, qui établit les conditions d’admissibilité au certificat de qualification. Le GAA est responsable de former les estimateurs et de contrôler leur travail.
Ces estimateurs, qu’ils soient employés par une compagnie d’assurance ou par une firme d’estimation, détiennent un Certificat de qualification délivré par le GAA et sont assujettis aux contrôles du GAA.
De la qualification des estimateurs à l’établissement des normes et procédures en passant par l’encadrement de ce secteur d’activités, le GAA intervient donc à toutes les étapes de l’estimation des dommages automobiles.
Pour en savoir plus sur l’estimation des dommages automobiles
Constat amiable
Pour qu’un sinistre soit réglé, il doit être rapporté rapidement à la compagnie d’assurance. Voilà la raison d’être du Constat amiable : un outil simple à remplir lors d’un simple accrochage qui permet aux parties impliquées de s’identifier et de rapporter l’accident à leur assureur respectif très rapidement. Avec un Constat amiable, il n’est pas nécessaire de faire venir les policiers sur les lieux d’un simple accrochage.
Chaque année, le GAA distribue pas moins de 900 000 Constats amiables.
Pour en savoir plus sur le Constat amiable
<< Retour à « Qui sommes-nous »