• Message from the Board
  • Documents
  • Home

Au cours de l’exercice 2024, le GAA a poursuivi sa mission en veillant à répondre aux besoins actuels et émergents de ses publics cibles, soit les consommateurs, ses membres et ses partenaires.

Faire échec au vol de véhicules

Préoccupé par la montée du vol des véhicules automobiles, le GAA a contribué, avec d’autres parties prenantes, à en réduire les impacts néfastes pour les assureurs. Le GAA s’est notamment doté d’une nouvelle base de données, infoNIV, qui permettra d’identifier plus rapidement à quel assureur remettre un véhicule volé qui aurait été retrouvé. À cela s’ajoutent une campagne d’information et des outils de communication pour sensibiliser les automobilistes aux gestes à adopter pour réduire le risque de vol de leur véhicule.

 

Optimiser les outils et les pratiques

L’amélioration continue demeure au coeur des activités du GAA. Mentionnons à ce chapitre le lancement du site Estimation 24 sur 24, qui fournit des informations essentielles aux experts en estimation et en réparation automobile. Un autre exemple est la production d’un outil d’apprentissage simple et intuitif qui vise à mieux soutenir les assureurs dans leur utilisation du Plan de répartition des risques. Le GAA a également comparé les dispositions du Règlement no 7 à celles de la Facility Association, qui joue un rôle semblable à celui de notre organisation en matière de répartition des risques ailleurs au pays. Ainsi, certaines dispositions du R-7 ont été assouplies alors que d’autres ont été revues afin de favoriser un meilleur arrimage.

 

Adapter et simplifier les polices d’assurance

Le GAA a par ailleurs poursuivi la simplification des formulaires d’assurance auto, une initiative importante pour rendre l’assurance plus accessible. Les équipes du GAA ont également collaboré avec l’Autorité des marchés financiers en vue d’élaborer une nouvelle option pour les assurés ayant souscrit le F.A.Q. no 43 – Option 43E et dont le véhicule est déclaré perte totale après un sinistre, soit une indemnité en argent. Cette initiative vise à pallier les difficultés persistantes liées au remplacement d’un véhicule.

Permettre aux cabinets de courtage d’accéder au FCSA

Le développement de l’infrastructure technologique nécessaire pour permettre aux cabinets de courtage d’accéder au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) a été finalisé par le GAA, qui poursuit sa collaboration avec l’Autorité des marchés financiers pour faire avancer les autres volets de ce projet.

 

Poursuivre la modernisation des systèmes

Le projet ÉvoluSys, une initiative majeure qui vise la modernisation des systèmes de mission du GAA, s’est poursuivi avec la réécriture et la traduction des applications qui permettent à notre organisme d’accomplir ses mandats et activités. À ce jour, près de 60 % des applications visées par cette phase ont été livrées, conformément à l’échéancier prévu et dans le respect des budgets autorisés. Le présent rapport d’activités propose un survol des réalisations accomplies en 2024 par nos équipes et
par les professionnels de l’industrie qui siègent à nos comités. Nous unissons nos voix pour les remercier chaleureusement, tout comme les membres du conseil d’administration qui nous ont apporté leur soutien tout au long de l’année.

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2025
Conditions d'utilisation
Politique sur la gestion des plaintes
Politique de confidentialité