Lorsque vient le temps d’assurer votre véhicule, vous devez vous procurer l’assurance obligatoire en responsabilité civile. Vous pouvez également ajouter différentes assurances optionnelles qui peuvent être utiles ou exigées par votre créancier.
L’assurance obligatoire
Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tous les propriétaires d’un véhicule automobile circulant au Québec à souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $ (pour les voitures de tourisme).
Cette assurance couvre :
- les dommages qui résultent d’une collision survenue au Québec lorsque l’assuré n’est pas responsable de l’accident;
- les dommages matériels et corporels lorsque l’accident survient à l’extérieur du Québec;
- les dommages causés à autrui dont l’assuré serait tenu responsable.
Bien que le minimum exigé soit de 50 000 $, la majorité des automobilistes souscrivent un montant de 1 ou de 2 millions de dollars.
L’assurance optionnelle
Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour les dommages subis par le véhicule assuré, mais la majorité des automobilistes le font pour éviter des soucis financiers ou pour répondre aux exigences de leur créancier. Ainsi, vous pouvez ajouter différentes assurances optionnelles comme par exemple, une assurance collision, une assurance contre le feu, le vol ou le vandalisme, une assurance tous risques ou encore, une protection de type « valeur à neuf ».
Les assureurs privés offrent différentes options selon les besoins de chaque consommateur. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site web infoassurance.ca.