• Les mécanismes d’accès à l’assurance auto aident les entreprises
  • 2021
  • Nouvelles
  • Professionnels de l'assurance
  • Accueil

Professionnels de l'assurance

Nouvelles

Les mécanismes d’accès à l’assurance auto aident les entreprises

17 mai, 2021

Garantir l’accès à l’assurance auto est l’un des mandats importants du GAA. Les mécanismes d’accès du GAA permettent aux automobilistes d’obtenir la couverture minimale nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. Une entente avec de nombreux assureurs permet d’étendre la couverture offerte au-delà de celle exigée par la loi. On constate année après année que ces mécanismes sont toujours en demande et permettent de faire la différence pour les automobilistes et les entreprises.

Le resserrement de marché en assurance auto apparu il y a quelques années a accentué ce besoin, même si la pandémie en a réduit les effets. 

Hausse des demandes d’accès des entreprises

Depuis trois ans, on note cependant une tendance notable : les demandes d’accès provenant des entreprises ont augmenté et ont même dépassé celles des particuliers. En effet, les entreprises représentaient plus de 60 % des demandes en 2019 et 2020.

En 2021, le GAA a mandaté un comité pour étudier la question afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises dans ce contexte.

Des modalités d’application révisées

Rappelons qu’en 2020, les deux mécanismes d’accès auto ont été revus afin d’en faciliter les modalités d’application et d’y préciser certaines dispositions concernant les assureurs à courtier et les activités d’économie collaborative. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez  notre chronique « Révision du mécanisme d’accès : ce qui change dans la pratique ».

 

Retour

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2021