• Pour l’emprunt ou la location de véhicule, songez à l’avenant 27
  • Articles
  • Documentation
  • Accueil

GAA

Articles

Pour l’emprunt ou la location de véhicule, songez à l’avenant 27

L'ajout à votre contrat d'une protection comme celle offerte par l’avenant 27 – « Dommages aux véhicules n'appartenant pas à l'assuré » – peut être avantageux. Avec cet avenant, vous n'aurez pas à acheter l'assurance vendue par la compagnie à qui vous louez un véhicule à court terme.

 

Cet avenant est utile lorsque :

  • vous empruntez le véhicule d’un parent ou d’un ami.
  • vous louez un véhicule en vacances. Cet avenant pourra couvrir, souvent à moindres frais, les dommages au véhicule de location si un accident survenait. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de prendre l’exonération de franchise de la compagnie de location.
  • on vous prête un « véhicule de remplacement temporaire » (voiture de courtoisie) pendant que votre véhicule est au garage. 

 

Bon à savoir

Cet avenant couvre les dommages à un véhicule qui ne vous appartient pas en cas d’accident dont vous êtes responsable seulement. Un accident pour lequel vous n’êtes pas responsable est couvert par l’assurance du propriétaire du véhicule.

Vérifiez attentivement les protections incluses dans cet avenant de même que le montant de la franchise. Il est possible qu’ils soient différents de ceux inclus dans votre police d’assurance

Par exemple, vous pouvez avoir une protection « Tous risques » dans votre contrat d’assurance alors que votre avenant 27 vous couvre seulement pour le risque de collision et renversement. 

De même, la franchise de votre police « Tous risques » pourrait être de 750 $, alors que celle de votre avenant serait  de 500 $.

 

Une limite suffisante

Cet avenant prévoit  une limite au montant que vous pouvez réclamer en cas de  sinistre Si vous empruntez ou louez une auto sport ou de luxe, assurez-vous que la limite soit suffisante pour couvrir la valeur du véhicule.

L’avenant indique également les types de véhicules qui sont couverts (auto, roulotte, moto, etc.) Assurez-vous qu’ils correspondent à votre situation.

 

À qui réclamer?

En cas de sinistre, c’est à vous de décider d’utiliser ou non votre avenant 27, vous n’avez pas l’obligation de le faire. Si vous choisissez de ne pas l’utiliser, le sinistre peut être couvert par la police d’assurance du propriétaire ou du locateur, pourvu qu’il ait les protections requises.

 

 

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2020