Les missions du Centre d’information sur les assurances
11 mars, 2020
La création du Centre d’information sur les assurances (CIA) remonte à 1971. À l’époque, le GAA n’existait pas et c’est à partir de 1978, en vertu de la Loi sur l’assurance automobile (L.A.A.), que les mandats du Centre ont été étendus pour inclure ceux du GAA. Le CIA a pour mission d’informer les consommateurs et les assureurs de façon juste et neutre. On peut regrouper ses activités sous 4 catégories.
Informer
Les demandes d’information proviennent principalement des consommateurs et sont faites par téléphone. Toutefois, des appels et courriels de la part sont également reçus.
En 2019, 16 727 appels en assurance automobile (+ 19,5 % par rapport à 2018).
Intervenir
L’intervention est nécessaire quand l’assuré et l’assureur n’ont pas trouvé de terrain d’entente et que l’agent juge qu’il y a lieu d’éclaircir la situation. Il est alors question de valider la version de l’assureur et d’établir la suite des choses : explication de la situation par l’assureur ou révision de sa décision initiale. Les interventions sont effectuées pour moins de 1,5% des appels reçus.
En 2019, 190 interventions ont été réalisées, aboutissant à 76 pratiques modifiées.
Gérer le mécanisme d’accès
Lorsqu’un consommateur est incapable de trouver une assurance automobile, les agents du CIA peuvent intervenir pour imposer le dossier à un assureur. Ce mécanisme d’accès pour l’assurance automobile est inclus dans la L.A.A.
En 2019, le CIA a reçu 554 cas d’accès à l’assurance auto (+ 76,4 % par rapport à 2018)
Représenter
Le CIA est également sollicité pour présenter le fonctionnement de l’assurance lors d’événements de sensibilisation, des conférences ou des rencontres dans des organismes communautaires.
Afin de mener à bien leur mission, les agents du CIA sont en constante formation pour connaître les dernières pratiques en assurance et savoir réagir à l’actualité qui préoccupe les consommateurs. C’est ainsi que le CIA préserve l’image de l’industrie, un consommateur à la fois.
Retour