Menu

GAA

Articles

Prêter sa voiture et les assurances

Au Québec, on peut prêter sa voiture, du moment que la personne a notre permission et qu’elle a un permis de conduire valide.

Mais si la personne qui conduisait votre voiture causait un accident, seriez-vous indemnisé?

Indemnisé ou pas?

Tout dépend des protections que vous avez  à votre contrat d’assurance et de la responsabilité du conducteur dans l’accident :

  • Si le conducteur n’est pas responsable de l’accident, vous serez remboursé pour les dommages subis et ce, même si vous n’avez qu’une protection en responsabilité civile. 
  • Si le conducteur est responsable de l’accident, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit une assurance pour des dommages au véhicule assuré

L’avenant 27 : une assurance  pour les dommages au véhicule ne nous appartenant pas

Si le conducteur est responsable de l’accident et détient cet avenant dans sa police d’assurance  auto,  il pourrait demander à son assureur de rembourser les dommages à votre véhicule.

Si tel est le cas, vous auriez le choix de faire la réclamation à votre assureur ou de de demander au conducteur de réclamer à son assureur.

Que ce soit votre assureur ou celui du conducteur qui paie pour les dommages, l’accident sera inscrit seulement au dossier de conduite du conducteur lors de l’accident.

 

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

 

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2020