En 2023, le GAA a fait preuve de dynamisme en pilotant diverses initiatives en vue de répondre à l’évolution constante de l’industrie de l’assurance automobile.
Les modifications apportées au Constat amiable en sont un parfait exemple. Outil indispensable des automobilistes, le Constat a fait l’objet d’une révision fondée sur les besoins des consommateurs. L’exercice a mené à la création d’une version Web et d’un formulaire imprimé conçu pour minimiser l’usage du papier.
Sensible aux besoins des entreprises en matière de couverture d’assurance, le GAA a par ailleurs développé un nouveau service pour cette clientèle. Les entreprises ont désormais accès à une protection plus complète pour leurs véhicules dans les situations où leurs besoins excèdent les protections minimales exigées par la loi. La réussite de cette initiative repose sur l’engagement des membres qui ont participé au projet pilote et accepté de revoir leurs pratiques.
Le projet ÉvoluSys
Par ailleurs, nous avons conclu avec succès la première phase du projet ÉvoluSys, une vaste initiative qui vise à moderniser nos systèmes de mission et à assurer leur pérennité. Cette première phase s’est conclue dans la migration du Plan statistique automobile et la mise en production des applications de mission du GAA.
Des communications renouvelées
En 2023, le GAA a entièrement revu son approche visant à promouvoir ses mandats auprès du public. Afin de mieux interpeller les internautes, le GAA a conçu sept capsules vidéo d’animation qui présentent ses services sur un ton humoristique.
En positionnant le GAA comme un allié des automobilistes, cette campagne renforce l’importance du rôle que joue l’organisme dans le bon fonctionnement du régime d’assurance auto pour les dommages matériels au Québec. Les résultats ont été probants, la campagne ayant rejoint plus d’un million d’internautes en 2023.
Au cœur des enjeux de l’industrie
Parmi les enjeux qui ont retenu notre attention au cours de l’année, mentionnons la hausse notable des vols de voiture, un fléau qui se traduit par une augmentation des sinistres, sans compter les multiples autres conséquences pour la société. Le GAA a participé à plusieurs rencontres avec diverses parties prenantes afin de trouver des solutions innovantes pour contribuer à réduire les coûts associés à ce phénomène.
De plus, pour une deuxième année consécutive, le GAA a mené une campagne pour sensibiliser les automobilistes aux délais plus longs auxquels ils pourraient être confrontés en cas de sinistre, en raison des difficultés liées à l’approvisionnement.
Je conclus en remerciant tous les employés du GAA et tous les membres qui permettent à l’organisation de réaliser pleinement sa mission.