• En bref
  • L'assurance auto au Québec
  • Accueil

Tout savoir sur
l'assurance auto

Vous êtes propriétaire d'une auto?
Voici ce qu'il faut savoir.

Le régime québécois d'assurance auto

Un régime mixte public-privé

Les assureurs privés couvrent votre responsabilité civile et les dommages à votre véhicule. Ils vous assurent pour vos déplacements au Canada et aux États-Unis.

Le régime public administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous couvre partout dans le monde si vous êtes blessé.

3 étapes pour s'assurer

1

C’EST OBLIGATOIRE de s’assurer en responsabilité civile

Vous possédez une auto? Au Québec, vous devez être assuré en responsabilité civile pour au moins 50 000 $ - c’est le chapitre A du contrat. En général, les gens sont assurés pour 1 ou 2 millions $.

Couvertures du chapitre A?
  • Les dommages matériels à votre véhicule, lors d’une collision survenue au Québec dont vous n’êtes pas responsable.
  • Les dommages matériels et corporels, si l’accident est à l’extérieur du Québec.
  • Les dommages causés involontairement à autrui dont vous seriez tenu responsable.
2

C’EST RECOMMANDÉ d’assurer les dommages matériels à votre véhicule à la suite d'une collision, d'un vol, de vandalisme, etc.

Vous souhaitez le faire? Vous avez le choix entre différentes protections. C’est le chapitre B du contrat.

Couvertures du chapitre B?
  • La collision, si vous êtes responsable de l’accident.
  • Le vandalisme, le vol ou tentative de vol, le feu.
  • Le vent, la grêle, l’inondation, etc.

Votre agent ou courtier d’assurance pourra vous conseiller. Si vous avez un prêt auto, il est probable qu’il vous faut avoir l’ensemble de ces protections.

3

C’EST PRATIQUE d’ajouter des options de protection pour des besoins particuliers.

Votre avez besoin d’une auto pendant que la vôtre est au garage? Vous souhaitez que votre voiture soit réparée ou remplacée en valeur à neuf?

Des protections sont disponibles pour ces cas et bien d’autres, dépendant de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Quelles sont ces protections?
  • Avenant 20 : rembourse la location d’une auto à court terme si la vôtre est au garage.
  • Avenant 27 : paye les dommages pour un véhicule que vous empruntez ou louez souvent.
  • Avenant 43 ou assurance de remplacement : permet que les dommages soient réparés ou que votre auto soit remplacée en valeur à neuf sans tenir compte de sa dépréciation.

Consultez votre agent ou courtier d’assurance pour découvrir toutes les options dont vous pourriez bénéficier.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE FRANCHISE!

Parfois appelée « déductible », elle est la portion que vous devez payer lors d’une réclamation.

Franchise basse ou élevée?

Augmenter le montant de la franchise peut réduire votre prime, mais rappelez-vous qu’il vaut mieux choisir un montant que vous serez capable de payer en cas d’accident.

4 étapes en cas d'accident

1

AU MOMENT DE L'ACCIDENT

Collision avec blessés ou délit de fuite? Communiquez avec les policiers.

Simple accrochage? Remplissez seulement un Constat amiable. Pas de constat? Échangez vos coordonnées complètes (noms et téléphone, certificat d’immatriculation, preuve d’assurance).

Le Constat amiable en bref
3

L'ESTIMATION DES DOMMAGES

Votre assureur fera évaluer le coût des réparations ce qui permet de savoir si votre auto est réparable ou s’il faut la déclarer perte totale.

4

LA RÉPARATION

Vous pouvez faire affaire avec l’atelier de votre choix ou utiliser celui recommandé par votre assureur. Pièces neuves ou recyclées? Cela dépend de vos protections.

Votre dossier de sinistres

Le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) est une base de données que votre assureur consulte pour connaître vos antécédents de sinistre auto au cours des 6 dernières années (accident, vol, vandalisme, etc.). Cette information compte pour établir votre prime d’assurance auto.

Consulter son dossier ou le faire vérifier : Vous pouvez le faire gratuitement si vous croyez qu’il y a une erreur.

Accéder à votre dossier

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2024
Conditions d'utilisation
Politique sur la gestion des plaintes
Politique de confidentialité