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3 services du GAA pour favoriser l’accès à l’assurance auto 

L’un des mandats du Groupement des assureurs automobiles (GAA) est de garantir l’accès à l’assurance auto, notamment afin de s’assurer que les propriétaires de véhicules se conforment à la Loi sur l’assurance automobile, qui exige une protection en responsabilité civile d’une valeur minimale de 50 000 $ (pour une voiture de tourisme). Voici quelques mécanismes grâce auxquels l’organisme remplit ce rôle – et lorsque possible, favorise l’obtention d’une couverture plus complète.

1) Aide du Centre d’information du GAA

Les particuliers et les entreprises qui éprouvent de la difficulté à se trouver une assurance automobile peuvent solliciter le Centre d’information sur les assurances. Ceux-ci interviendront rapidement pour garantir que tout conducteur puisse détenir l’assurance en responsabilité civile minimale exigée par la loi provinciale. Dans tous les autres cas, les agents tenteront d’obtenir une protection plus complète et qui répond aux besoins du demandeur.

Il est intéressant de noter que les demandes d’accès au service sont en baisse depuis deux ans. Après avoir atteint un sommet en 2019, celles-ci ont chuté de près de 38 % chez les particuliers, et de 50 % chez les entreprises. Tout au long de cette période, la majorité des dossiers traités concernaient des entreprises. Cette situation atteste des difficultés qui touchent ce secteur et les enjeux pour pouvoir souscrire les protections requises.

2) Projet-pilote sur l’accès à l’assurance automobile des entreprises

En fin d’année 2021, cette difficulté observée a encouragé le GAA à mettre en place un projet-pilote afin de recueillir des données auprès des entreprises effectuant une demande d’accès en assurance automobile. Plus précisément, cette étude vise à documenter les cas où les besoins des entreprises s’avèrent supérieurs à l’assurance minimale exigée par la loi et évaluer comment mieux y répondre.

3) Le Plan de répartition des risques (PRR)

Certains conducteurs représentent un plus grand risque pour les assureurs qui peuvent les transférer au Plan de répartition des risques. Grâce à ce Plan, ces conducteurs à risque sont assurés par l’ensemble des compagnies d’assurance, une solution qui favorise l’accès à l’assurance pour tous.

En 2020 et en 2021, les risques ainsi transportés au PRR ont respectivement diminué de 7 % et de 24 % chez les particuliers. Inversement, du côté des entreprises, la tendance est à la hausse depuis cinq ans, bien qu’elle montre des signes de ralentissement avec une hausse de 16 % entre 2020 et 2021.

 


 

Des questions sur le mécanisme d’accès? 

Les agents du Centre d’information sur les assurances sont disponibles pour répondre à vos questions à ce sujet. Et n’hésitez pas à y référer vos clients.

De la région de Montréal : 514 288-4321
Ailleurs au Québec : 1 877 288-4321

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