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Notre rôle : intervenir, pas réguler

Avec plus de 350 interventions en assurance auto faites en 2020, le Centre d’information sur les assurances (CIA)* se positionne comme une instance efficace pour informer et aider les consommateurs dans leurs démarches avec leur assureur. Pour preuve, 45 % des interventions faites par le CIA ont permis de résoudre un dossier problématique. Bien qu’utile, le rôle du CIA est très circonscrit. Voici quelques rappels sur ce que le Centre peut faire.

L’intervention : une des missions du CIA

L’intervention d’un agent du CIA peut être nécessaire quand l’assuré et l’assureur n’ont pas trouvé de terrain d’entente et que l’agent du CIA juge qu’il y a lieu d’éclaircir la situation. La plupart des interventions portent sur la résiliation d’un contrat, la contestation du règlement d’un sinistre ou des dossiers de « perte totale ».

Lorsqu’il intervient, l’agent du CIA veille à valider la version de l’assureur et les informations fournies par l’assuré. Ce processus permet à l’assureur d’expliquer la situation et d’éventuellement revoir sa décision. L’agent du CIA ne peut en aucun cas contraindre un assureur à modifier sa pratique : son rôle est d’aider à la résolution d’un problème en favorisant la circulation de l’information et l’échange entre les deux parties. Le temps et les explications fournies pas le CIA permettent souvent de dénouer une impasse et permettent à un assuré de mieux comprendre la situation dans laquelle il se trouve.

Les limites des interventions

Le rôle du CIA n’est pas de réguler les pratiques des assureurs. Aussi, si la discussion entre le consommateur et l’assureur ne permet pas de régler le différend, l’agent du CIA informera le consommateur des recours dont il peut se prévaloir, comme une plainte à l’Autorité des marchés financiers ou encore un recours contre l’assureur.


* Le Centre d’information sur les assurances (CIA) est géré conjointement par le Bureau d’assurance du Canada et le Groupement des assureurs automobiles.

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