• Estimation des dommages automobiles : une étape essentielle pour s’assurer de la qualité des réparations
  • Chroniques
  • Professionnels de l'assurance
  • Accueil

Professionnels de l'assurance

Chroniques

Estimation des dommages automobiles : une étape essentielle pour s’assurer de la qualité des réparations

Parmi les différents mandats du Groupement des assureurs automobiles (GAA), un est moins connu, mais n’en demeure pas moins essentiel : l’encadrement de l’estimation de dommages automobiles.

Pour lui permettre de réaliser ce mandat, il établit les normes et procédures en estimation, il est responsable de la qualification et de la formation des estimateurs, en plus de s’assurer de la qualité de leur travail.

Un processus de contrôle de la qualité renouvelé

Le GAA a implanté au début 2019 un nouveau processus de contrôle de la qualité des estimations : la priorité est dorénavant mise sur les dossiers de véhicules ayant subi des dommages complexes ou dont le coût de réparation est élevé.

Ainsi, une attention plus grande sera portée aux véhicules dont les dommages se rapportent à des pièces fabriquées de nouveaux aciers, à la structure du véhicule ou aux composantes de sécurité et d’assistance à la conduite.

Autre nouveauté : ces vérifications sont pour la plupart faites en cours de réparation. Il est ainsi possible de réajuster le tir avant que celles-ci soient complétées si des erreurs sont décelées. Cette nouvelle façon de faire permet aussi d’offrir un accompagnement personnalisé aux estimateurs.

Une expertise au service de l’industrie et des automobilistes

Au fait des meilleures pratiques d’estimation et de réparation, les contrôleurs de la qualité du GAA sont là pour conseiller estimateurs et assureurs. Et par leur travail, ceux-ci s’assurent que les véhicules accidentés sont réparés selon les règles de l’art et qu’ils sont sécuritaires lorsqu’ils sont remis sur la route.

Le travail du GAA en estimation des dommages s’inscrit dans la volonté de l’industrie de s’assurer de la qualité du travail effectué, tout en contrôlant les coûts associés à la réparation des véhicules accidentés.

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2024
Conditions d'utilisation
Politique sur la gestion des plaintes
Politique de confidentialité