• L'estimation des dommages automobiles
  • Chroniques
  • Professionnels de l'assurance
  • Accueil

Professionnels de l'assurance

Chroniques

L’estimation des dommages automobiles

Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) travaille depuis maintenant 40 ans à faciliter le règlement des sinistres automobiles et à en contrôler les coûts.

Outre la promotion du Constat amiable et la gestion de la Convention d’indemnisation directe, le GAA est aussi responsable de diverses activités liées à l’estimation en dommages automobiles et aux véhicules et équipements lourds. Il s’occupe ainsi :

  • d’établir les normes et les procédures;
  • de qualifier les estimateurs;
  • de contrôler leur travail.

Le rôle de l’estimateur

À la suite d’un sinistre, l’assureur fera évaluer les dommages et le coût des réparations à effectuer pour ensuite procéder au règlement de de la réclamation. Pour ce faire, il fera appel à l’expertise d’un estimateur qualifié par le GAA.

Ce dernier est responsable de déterminer les techniques de réparation qui seraient adéquates pour réparer un véhicule et d’évaluer le coût des réparations, dans le respect des normes et des procédures définies par le GAA. Il tiendra aussi compte des options choisies par le consommateur dans son contrat d’assurance auto.

C’est en se basant sur cette estimation que l’assureur décidera de faire réparer le véhicule ou de le déclarer perte totale.

Établir les normes et procédures

Pour encadrer l’exercice de l’activité d’estimateur en dommages automobiles, le GAA établit des normes et des procédures d’estimation auxquelles tous les estimateurs qui détiennent un certificat de qualification délivré par le GAA doivent se conformer. Celles-ci sont déterminées en collaboration avec un comité regroupant des assureurs et des réparateurs automobiles.

Encadrer la qualification des estimateurs et contrôler leur travail

C’est le GAA qui établit les conditions d’admissibilité au certificat de qualification des estimateurs; il est responsable de les former et de contrôler leur travail.

Ces estimateurs, qu’ils travaillent pour une compagnie d’assurance ou une firme d’estimation (agréée ou non par le GAA) sont assujettis à ces contrôles.

De la qualification des estimateurs à l’établissement des normes et procédures en passant par l’encadrement de ce secteur d’activités, le GAA intervient sur les différents aspects de l’estimation des dommages automobiles. Il s’assure que les véhicules sont réparés selon les standards de qualité des constructeurs, tout en permettant un règlement de sinistre équitable pour tous les assurés.

 

Copyright © Groupement des assureurs automobiles, 2003-2024
Conditions d'utilisation
Politique sur la gestion des plaintes
Politique de confidentialité