Accès à l’assurance auto : des mécanismes qui font une différence pour les assurés
Afin de bien remplir sa mission de garantir l’accès à l’assurance auto, le GAA aide les automobilistes qui ont de la difficulté à s’assurer grâce à ses mécanismes d’accès à l’assurance auto.
Ce service offert par le GAA fait une réelle différence pour les consommateurs, mais aussi pour l’industrie.
Comprendre le fonctionnement du mécanisme
Le mécanisme d’accès permet à un propriétaire incapable d’assurer son véhicule de bénéficier de la couverture obligatoire de 50 000 $ en responsabilité civile lui permettant de circuler sur les routes du Québec. Tous les assureurs automobiles participent à ce mécanisme.
De concert avec ses membres, le GAA s’est aussi doté d’un autre mécanisme permettant d’offrir des protections non obligatoires, notamment celles pour couvrir les dommages au véhicule. Les assureurs automobiles adhèrent volontairement à ce mécanisme. À ce jour, des assureurs représentant plus de 85 % du marché de l’assurance automobile au Québec y ont adhéré.
Offrir plus que le minimum prévu par la Loi
Si le GAA a développé un tel mécanisme, c’est pour mieux répondre aux besoins des consommateurs qui, dans bon nombre de cas, peuvent difficilement envisager de conduire leur véhicule sans avoir des protections couvrant les dommages à la suite d’une collision dont ils seraient responsables ou, encore, à la suite d’un vol.
Ces garanties additionnelles peuvent par exemple être l’ajout d’une protection pour le véhicule (Chapitre B) ou encore un montant plus élevé en responsabilité civile que le minimum requis par la Loi.
Dans la pratique pour les assureurs
Bien que le risque sera assigné en priorité au dernier assureur automobile, il pourrait aussi l’être à un assureur qui couvre d’autres biens du consommateur comme une habitation ou une entreprise. Sinon, le risque serait alors assigné au premier assureur contacté par le consommateur.
Le consommateur doit faire ses propres démarches
Pour que le consommateur puisse bénéficier du mécanisme d’accès, il doit avoir lui-même contacté cinq assureurs ou courtiers et avoir été refusé par chacun d’eux. Le mécanisme d’accès ne pourra pas être enclenché si le consommateur reçoit une offre d’un assureur.
Voir la marche à suivre pour les consommateurs.
Un service qui fait une différence
Avec plus de 5 millions de véhicules sur les routes du Québec, l’industrie répond majoritairement bien aux besoins des automobilistes québécois.
Ces mécanismes d’accès à l’assurance auto dont s’est dotée l’industrie n’en demeurent pas moins essentiels pour garantir l’accès à une assurance. Depuis cinq ans, près de 2 000 automobilistes ont profité de ce service du GAA qui contribue aussi à une perception plus favorable de l’industrie.
En savoir plus sur l'accès à l'assurance
Vous avez des questions sur le mécanisme d’accès?
Les agents du Centre d’information sur les assurances sont disponibles pour répondre à vos questions à ce sujet. Et n’hésitez pas à y référer vos clients.
De la région de Montréal : 514 288-4321
Ailleurs au Québec : 1 877 288-4321