Assurance auto : quand le passé permet de prédire le présent
Les automobilistes impliqués dans plusieurs accidents dans le passé sont plus susceptibles d’en avoir d’autres dans le présent, selon les plus récentes données publiées par le Groupement des assureurs automobiles.
La fréquence des sinistres : un élément prédictif important
Les chiffres de 2018 démontrent en effet que plus un assuré a eu d’accidents dans les années antérieures, plus élevée est sa probabilité d’en avoir dans l’année en cours. Dans le groupe d’assurés qui ont eu trois accidents dont ils étaient responsables durant la période de 2015 à 2017, 22,38 % ont eu un autre accident en 2018. En revanche, dans le groupe où les assurés n’ont eu aucun accident pendant cette période, seulement 11,74 % d’entre eux en ont eu un en 2018.
Les données nous démontrent aussi que plus un assuré a cumulé d’accidents de 2015 à 2017, plus la fréquence de sinistres augmente en 2018.
La prime : reflet du risque
Ces données confirment également que ceux qui ont eu davantage d’accidents paient une prime plus élevée pour assurer leur véhicule.
En 2018, les automobilistes qui ont eu trois accidents entre 2015 et 2017 ont payé en moyenne 1 262 $ pour leur prime d’assurance. Celle-ci s’élevait à 1 039 $ pour ceux ayant eu deux accidents et 767 $ pour ceux ayant un seul accident. En revanche, les automobilistes n’ayant eu aucun accident ont profité de la prime la plus basse, soit 542 $ en moyenne.
La bonne conduite : une solution pour déjouer ces prédictions
Ces données démontrent un principe d’assurance important : la prime est calculée selon le risque que représente chaque automobiliste. Si un assuré est impliqué dans un plus grand nombre d’accidents, il paiera une prime plus élevée qu’un autre qui n’en a pas eu.
Ces données renforcent l’importance d’adopter une conduite sécuritaire; en évitant des accidents, les automobilistes contribuent à mieux contrôler le coût de leur assurance automobile.
Visitez le site web du GAA pour consulter les tableaux statistiques pour 2018.
Source : GROUPEMENT DES ASSUREURS AUTOMOBILES, Plan statistique automobile, Résultats généraux, Voitures de tourisme, 2018.