Resserrement du marché de l’assurance auto : comment le GAA fait une différence
Depuis plusieurs années, le resserrement du marché se fait ressentir : les primes augmentent et certains assurés éprouvent des difficultés à trouver une assurance répondant à leurs besoins. Grâce à son mandat de garantir l’accès à l’assurance auto, le Groupement des assureurs automobiles (GAA) joue un rôle de premier plan dans ce contexte.
Le mécanisme d’accès pour aider les consommateurs
Le mécanisme d’accès est un service gratuit qui permet à tout consommateur de trouver l’assurance minimale en responsabilité civile nécessaire pour circuler sur les routes du Québec. Une entente avec de nombreux assureurs permet d’étendre la couverture offerte au-delà de celle exigée par la loi.
Depuis 2016, les demandes d’accès à l’assurance automobile ont augmenté de 170 %; les agents du Centre d’information sur les assurances ont aidé près de 1 500 automobilistes à souscrire une assurance. L’année 2020 a toutefois enregistré une baisse de dossiers soumis (372) comparativement à l’année précédente qui avait marqué un record avec 529 demandes, dont une part importante provient d’entreprises.
Le GAA offre une aide directe aux consommateurs qui s’ajoute aux nombreux conseils prodigués pour les accompagner dans leurs démarches de souscription.
Le Plan de répartition des risques apprécié des assureurs
Moins connu du public, le Plan de répartition des risques (PRR) est une initiative de l’industrie permettant aux assureurs de répartir entre eux les risques jugés plus importants. Ce mandat est entièrement géré par le GAA.
De 2016 à 2020, le volume de primes transportées a augmenté de 119 % pour les risques des particuliers et de 638 % pour ceux des entreprises. Là encore, la pandémie a offert une certaine accalmie puisqu’une baisse des risques transportés de 5 % a été observée par rapport à 2019.
Ces données reflètent bien la responsabilité qui incombe au GAA de répondre aux besoins des propriétaires de véhicules en leur procurant l’assurance dont ils ont besoin.
Pour en apprendre davantage sur les différents mandats du GAA, visitez notre section Qui sommes-nous? sur notre site.
Vous pouvez également consulter notre rapport annuel pour l’année 2020.